Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

ArkéAube Des premiers paysans au prince de Lavau -5300/-450 2018 à Troyes - Aube / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceAube
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 19/06/18 | Vues : 5


ArkéAube Des premiers paysans au prince de Lavau -5300/-450 2018 à Troyes

Du 19 juin au 29 décembre 2018 à Troyes.

Une exposition co-produite par le Département de l'Aube et par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

### Du Néolithique à l'âge du Fer : un voyage dans l'Aube d'avant notre ère

En 6 étapes et plus de 200 objets archéologiques, l’exposition témoigne de la façon dont les populations, dans leur trajectoire millénaire, ont traversé, habité, investi, exploité le territoire de l’Aube.

Elle raconte l’histoire des hommes qui ont peuplé l’Aube et les relations qu’ils ont entretenues avec les populations proches et lointaines, avant les premières sédentarisations il y a 7 000 ans jusqu’au phénomène princier  il y a 2 500 ans.

L’exposition montre le territoire de l’Aube comme carrefour de civilisations et d’échanges, au croisement de 2 axes migratoires et commerciaux :
- l'axe est-ouest des grands plateaux turcs aux côtes Atlantiques,
- l'axe nord-sud de la Baltique à la Méditerranée.

L’accent est mis sur les caractéristiques naturelles déterminantes du territoire : sa localisation privilégiée et les grandes voies de circulation naturelles que sont la Seine et l’Aube, son affluent. Autant d’éléments qui ont joué un rôle crucial dans le développement du territoire, favorisant un commerce florissant et des échanges culturels intenses. L’exposition montre ainsi comment des techniques nouvelles ont pu se développer, à partir de l’exploitation des ressources locales mais aussi de richesses venues d’ailleurs.

Des agriculteurs aux artisans, des marchands aux guerriers, jusqu’aux princes celtes, « ArkéAube » montre les processus de densification de l’habitat, d’accélération de l’économie agricole et marchande, de stratification de plus en plus visible de la société. Le statut des élites, souligné dès le Néolithique par la présence d’objets de prestige, devient de plus en plus visible dans le paysage avec l’édification de monuments funéraires, jusqu’à la nécropole de Lavau.

Lavau : les premiers objets restaurés, dévoilés
L’exposition est l’occasion de dévoiler au public les tout premiers objets issus de la nécropole monumentale du prince de Lavau (près de Troyes) - découverte majeure en Europe révélée en 2015 par l’Inrap. Ces objets seront révélés au fur et à mesure de leur analyse et de leur restauration par le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France).L'ensemble princier exceptionnel de Lavau témoigne non seulement du statut social très élevé du défunt mais également d’échanges protocolaires entre Celtique et Méditerranée, au moment où la Grèce en est le nouveau centre de gravité économique et culturel.

Un parcours en 6 étapes

L’Aube, territoire entre plusieurs mondes : l’arrivée des hommes au Paléolithique (préambule)
S’installer dans l’Aube : la révolution de la sédentarisation, au Néolithique
Le temps des agriculteurs et des éleveurs : exploitation des ressources et perfectionnement de l’industrie technique du silex
Marchands, artisans, guerriers : développement économique, mondialisation et apparition d’élites grâce à la nouvelle économie du bronze
Princes et dynasties : accessibilité au fer et élite princière.
Le prince de Lavau

Les principales fouilles et découvertes archéologiques dans l’Aube sont également présentées, en fin d'exposition.

Le parcours de visite évolue dans des ambiances différentes à travers les âges et au fil de l’implantation progressive des hommes sur le territoire. Ambiance lumineuse, teintes, matières et relief topographique évoluent à chaque période, traduisant le passage d’une nature vierge accueillante à une présence humaine dominante.,es:Una exposición coproducida por el Departamento del Alba y por Inrap (Instituto nacional de búsquedas(investigaciones) arqueológicas preventivas).
### Del Neolítico a la edad del Hierro: un viaje en el Alba anterior nuestra era
En 6 etapas y más de 200 objetivos arqueológicos, la exposición testimonia del modo en el que las poblaciones, en su trayectoria milenario, atravesaron, vivido, invistieron, explotaron el territorio del Alba.
Ella cuenta la historia de los hombres que poblaron el Alba y las relaciones que mantuvieron con las poblaciones próximas y lejanas, antes de los primeros asentamientos de los nómadas hace 7 000 años hasta el fenómeno principesco hace 2 500 años.
La exposición muestra el territorio del Alba como la encrucijada de civilizaciones y de intercambios, al cruzamiento de 2 ejes migratorios y comerciales:
el eje es el oeste de las grandes bandejas turcas a las costas Atlánticas,
el eje norte-meridional de la Báltica en Méditerranée.
El acento es puesto sobre las características naturales determinantes del territorio : su localización privilegiada y las grandes vías naturales de circulación que son el Sena y el Alba, su afluente. Tantos elementos que jugaron un papel crucial en el desarrollo del territorio, favoreciendo un comercio floreciente e intercambios culturales intensos. La exposición muestra tan cómo nuevas técnicas pudieron desarrollarse, a partir de la explotación de los recursos locales pero también de las riquezas venidas por otra parte.
Agricultores a los artesanos, vendedores a los guerreros, hasta los príncipes celtas, ArkéAube muestra los procesos de densification del hábitat, de la aceleración de la economía agrícola y mercante, de la estratificación cada vez más visible de la sociedad. El estatuto de las élites, subrayado desde el Neolítico por la presencia de objetos de prestigio, se hace cada vez más visible en el paisaje con la edificación de monumentos funerarios, hasta la necrópolis de Lavau.
Lavau: los primeros objetos restaurados y desvelados
La exposición es la ocasión de desvelar al público los muy primeros objetos nacidos de la necrópolis monumental del príncipe de Lavau (cerca de Troyes) - descubrimiento mayor en Europa revelada en 2015 por Inrap. Estos objetos serán revelados a medida que su análisis y a su restauración por C2RMF (Centro de investigación y centro de restauración de los museos de Francia).L' juntos principesco excepcional de Lavau demuestra no sólo estatuto social muy elevado del difunto sino que intercambios protocolares entre Celtique y Méditerranée, en el momento en el que Grecia es el nuevo centro de gravidad económico y cultural.
Un trayecto en 6 etapas
El Alba, el territorio entre varios mondes: la llegada de los hombres a Paleolítico(a) (preámbulo)
Instalarse en el Alba: la revolución del asentamiento de los nómadas, al Neolítico
El tiempo de los agricultores y de los ganaderos: explotación de los recursos y perfeccionamiento de la industria técnica del sílex
Vendedores, artesanos, guerreros: desarrollo económico, universalización y aparición de élites gracias a la nueva economía del bronce
Príncipes y dinastías: accesibilidad al hierro y la élite principesca.
El príncipe de Lavau
Los registros(excavaciones) principales y los descubrimientos arqueológicos en el Alba son también presentados, al final de exposición.
El trayecto de visita evoluciona en diferentes ambientes a través de las edades y hacia hilo de la implantación progresivos de los hombres sobre el territorio. Ambiente luminoso, tintes, materias(asignaturas) y relieve topográfico evolucionan a cada período, traduciendo el paso de una naturaleza virgen acogedora a una presencia humana dominante.
Enregistrement : http://www.arke.aube.fr, EMAIL , 0325424149

Hôtel-Dieu-le-Comte

rue de la Cité, Troyes




En savoir plus

ArkéAube Des premiers paysans au prince de Lavau -5300/-450 2018 à Troyes  - rue de la Cité, Troyes



Geometrie Et Nombre D'or Du Moyen Age A Nos Jours. Le jeudi 13 septembre 2018 à TROYES. 18H30


Fête de la Croix Glorieuse, chemin de la Croix de Paul Claudel, par l'Ensemble Aqua Viva avec Michae. Le vendredi 14 septembre 2018 à Troyes. 20H30


Concert de cuivres pour tout public. Le vendredi 14 septembre 2018 à Fuligny. 20H30


JASON ROLLAND, Theatre/Humour. Du 13 au 14 septembre 2018 à TROYES.


Visite guidée de la Halle aux cuirs réhabilitée. Le samedi 15 septembre 2018 à Troyes. 10H00


Démonstration et initiation aux métiers du patrimoine par l'association l'Outil en Main de Troyes et son Agglomération. Le samedi 15 septembre 2018 à Troyes. 09H00


Exposition La Cité des Artistes. Le samedi 15 septembre 2018 à Troyes. 10H00


Découverte de l'église de Bouranton. Le samedi 15 septembre 2018 à Bouranton.


Restauration d'un fauteuil Voltaire en garniture traditionnelle. Le samedi 15 septembre 2018 à Troyes.