Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

De l'artisanat à l'industrie bonnetière 2018 à Troyes - Aube / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceAube  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 09/05/18 | Vues : 5


De l'artisanat à l'industrie bonnetière 2018 à Troyes / Aube

Evènement passé.

Le samedi 19 mai 2018 à Troyes.

L'idée de fonder un musée spécialement dévolu à la bonneterie, l'industrie « phare » de la ville de Troyes, se fait jour pendant l'entre-deux guerres. Le premier catalogue du musée fondé à Troyes en l'abbaye Saint-Loup (actuel musée des beaux-arts et d'archéologie) comportait déjà en 1850 un chapitre dénommé « conservatoire industriel ». En 1932, l'achat par la Ville de Troyes de l'Hôtel de Vauluisant, comme annexe au musée établi dans l'abbaye Saint-Loup, permet la présentation de quelques spécimens : métiers et articles.Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'industriels initie une vaste collecte d'articles. Viennent s'ajouter des dons de matériels et de documents, ainsi que les dépôts périmés qui, selon la loi du 14 juillet 1909 sur le dépôt des dessins et modèles, confirmée par le décret du 23 mai 1913, rend destinataire le musée de Troyes des dessins et modèles déposés dans le département de l'Aube. Ceux-ci constituent un enrichissement d'autant plus précieux qu'ils sont accompagnés d'une documentation bien datée faisant remonter les plus anciens d'entre eux à 1875.

Le musée prend alors forme grâce au soutien de la toute nouvelle Association des Amis du Musée de la Bonneteriesous le contrôle du conservateur, Marguerite Dubuisson. La première inauguration, en 1948, sera suivie d'autres au gré des agrandissements et nouvelles muséographies du musée. Aujourd'hui, le propos du musée est centré sur une vision historique de la bonneterie.,es:La idea de fundar un museo especialmente destinado a la mercería, la industria faro de la ciudad de Troyes, se hace día durante el intervalo guerras. El primer catálogo del museo fundado en Troyes en la abadía Santo-lobo (museo actual de las bellas artes y de la arqueología) ya implicaba(comprendía) en 1850 un capítulo llamado conservatorio industrial . En 1932, la compra por la Ciudad de Troyes del Hotel de Vauluisant, como anexiona(adjunta) al museo establecido en la abadía Santo-lobo, permite la presentación de unas muestras: oficios y artículos. Al día siguiente de la Segunda Guerra mundial, un grupo de industriales inicia una vasta colecta de artículos. Vienen para añadirse dones de materiales y documentos, así como los depósitos caducados que, según la ley del 14 de julio de 1909 sobre el depósito de los dibujos y los modelos, confirmado por el decreto del 23 de mayo de 1913, hace destinatario el museo de Troyes los dibujos y modelos patentados al departamento del Alba. Estos constituyen un enriquecimiento tanto más precioso ya que son acompañados por una documentación bien fechada que hace subir los más antiguos de ellos a 1875.
El museo toma entonces forma gracias al apoyo de la Asociación totalmente nueva de los amigos du Musée de la Bonneteriesous el control del conservador, Margarita Dubuisson. La primera inauguración, en 1948, será seguida otros(as) a merced de las ampliaciones y las nuevas museografías del museo. Hoy, la declaración del museo es centrada sobre una visión histórica de la mercería.

Musée de la Bonneterie

4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes, France




En savoir plus



SULLIVAN OFFLINE, Theatre/Humour. Le samedi 26 mai 2018 à TROYES.


Sortie nature Flore et faune du Monteuil. Le samedi 2 juin 2018 à Nogent-sur-Seine. 14H30


Mars Et Venus. Du 1er au 2 juin 2018 à TROYES.


Venez découvrir un espace de promenade et de détente. Du 1er au 3 juin 2018 à Nogent-sur-Seine. 07H00


Au cœur de la nature, ancienne gravière inondée, dont les berges on été réaménagées pour la promenad. Du 1er au 3 juin 2018 à Nogent-sur-Seine. 07H00


A la découverte du poumon du centre-ville. Du 1er au 3 juin 2018 à Nogent-sur-Seine. 08H00


Découverte du jardin botanique de Marnay sur Seine. Du 1er au 3 juin 2018 à Marnay-sur-Seine.


Visite libre du parc et jardin du château de Barberey-Saint-Sulpice. Du 1er au 3 juin 2018 à Barberey-Saint-Sulpice.


Visite guidée du jardin du Livon, jardin de plantes de collection. Du 2 au 3 juin 2018 à Longueville-sur-Aube. 09H00


A la découverte d'un jardin remarquable, en abord d'une église classée parmi les monuments historiques. Du 2 au 3 juin 2018 à Pargues.