Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes - Aube / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAube
Source : #7150 Publié le 03/12/10 | Vues : 132

Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes / Aube

Troyes (Aube).

Pour tous ceux qui sont à la recherche de collections originales, l'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte constitue une étape privilégiée. Sur le site de l'Hôtel-Dieu, fondé au 12e siècle par le comte de Champagne Henri Ier le Libéral, demeure l'ancienne pharmacie préservée en l'état depuis son aménagement au début du 18e siècle.



Sur les nombreuses étagères de la grande salle sont disposées 319 boîtes médicinales en bois peint, dites "silènes", qui constituent un ensemble unique, classé par les Monuments Historiques en 1958.

Sur chacune des boîtes est inscrit le nom du produit contenu accompagné d'une illustration. Il s'agit de produits d'origine végétale, animale ou minérale, conservés à l'état sec, avant d'être réduits en poudre et transformés en remèdes. Ces illustrations proviennent d'un ouvrage, l'Histoire des Drogues, réputé à l'époque, publié en 1695 par un marchand-droguiste parisien : Pierre Pomet.

Sauge, tilleul et camomille côtoient racine de mandragore, bézoard, sang-dragon, poudre de crâne humain et de pierres précieuses. Par le biais de ces boîtes médicinales illustrées, c'est un aperçu de l'histoire de la médecine et de la pharmacie qui s'offre à nos yeux.
Troyes, 10


En savoir plus
Partager :
Facebook